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 sujet de 4am du 3e trimestre

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عدد المساهمات : 134
تاريخ التسجيل : 15/10/2015
الموقع : الجزائر ( عنابة)

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مُساهمةموضوع: sujet de 4am du 3e trimestre    sujet de 4am du 3e trimestre  Emptyالجمعة أكتوبر 16, 2015 9:57 pm

CEM :………………………………………… Niveau : 4AM
Date : mai 2014 Composition trimestrielle n°3 de français.
Durée : 2 heures

Texte :
J’ai lu attentivement votre dossier sur les jeunes et la télévision. Comme je suis retraité, j’ai tout le temps d’observer les jeunes qui vivent autour de moi, et je tiens à vous donner mon avis sur la question.
Je pense qu’il faudrait interdire purement et simplement aux jeunes de regarder la télévision avant leur majorité
Je trouve que les jeunes qui regardent la télévision ne font plus rien d’intéressant. Ils ne lisent plus, ne font plus de sport, ne jouent presque plus avec leurs amis et ne travaillent plus à l’école.
De plus, la télévision ne leur apprend rien, sauf à parler incorrectement le français ou l’arabe. On y voit que des publicités, des émissions vulgaires, immorales et des scènes de violence. Les enfants se couchent trop tard et n’ont plus aucune attention en classe. Ils se conduisent devant leurs professeurs comme devant un poste de télévision, l’écoutant quant cela leur chante et parlant en même temps que lui.
C’est pourquoi je crois qu’il faudrait interdire la télévision aux enfants de moins de dix-huit ans.
Adapté de Félix Grandet (un lecteur), Saumur.

I/ Compréhension de l’écrit (12 pts)
1)- Le texte est à dominante :
a) argumentative?
b) narrative ?
c) descriptive ?
(Choisis la bonne réponse)
2) Quel est le thème abordé dans le texte ?
3) Relève du texte le point de vue de l’auteur.
3)- Réponds par « vrai » ou « faux » :
L’auteur condamne la télévision parce que :
a) elle apprend beaucoup de choses aux jeunes.( )
b) les enfants qui la regardent se conduisent bien devant leurs professeurs.( )
c) les jeunes qui la regardent ne font rien d’intéressant.( )
d) elle aide les enfants à bien parler le français et l’arabe.( )
e) on y voit beaucoup de documentaires scientifiques.( )
3)- « On y voit que des publicités, des émissions vulgaires…. »
L’expression soulignée veut dire : a) Un programme intéressant à voir ?
b) Un très mauvais programme à voir ?
c) Pas un programme du tout ?
(Écris la réponse juste)

4)- Relève du texte les mots et les expressions qui te font penser à « la télévision ».

5)- « Comme je suis retraité, j’ai tout le temps d’observer les jeunes qui vivent autour de moi. »
*/ quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
*/ Remplace l’articulateur souligné par un autre, pris dans la liste suivante, pour exprimer le même rapport : (malgré / parce que / afin que)
Procède ainsi « J’ai tout le temps d’observer les jeunes qui vivent autour de moi………. je suis retraité. »

6)- Relève du texte une complétive (souligne la proposition subordonnée COD).

7)- Les jeunes regardent beaucoup la télévision.
*/ Réécris cette phrase à la voix passive.

Cool L’auteur a dit : « Je suis retraité. »
*/ Réécris au style indirect.

9)- « Je trouve que les jeunes qui regardent la télévision ne font plus rien d’intéressant. »
*/ Réécris cette phrase en commençant ainsi : « Je trouve que le jeune…. »

II/ Production écrite: (08pts)

Dans une lettre ,d’une dizaine de lignes, tu répondras à l’auteur de ce texte pour lui dire qu’il n’a pas raison de condamner la télévision car elle a beaucoup d’avantages surtout pour ses petits téléspectateurs.

Ta lettre comprendra :
- Ton point de vue sur l’intérêt (les avantages) de la télévision pour les jeunes.
- Trois arguments pour justifier ton opinion. Emploie des articulateurs logiques
- Un exemple pour illustrer tes arguments.
- Une conclusion (où tu confirmeras ton opinion).
- Respecte le plan de la lettre (lieu, date, formule d’appel, le corps de la lettre, la formule de politesse et la signature)
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