منتدى الجميع
اعزائي الزوار ان المنتدى كما ترون جديد لذلك نتمنى منكم التسجيل فيه و تقديم المساعدة لتحسينه و الصعود به نحو الافضل . نتمنى لكم الافادة و الاستفادة .
و شكرا
منتدى الجميع
اعزائي الزوار ان المنتدى كما ترون جديد لذلك نتمنى منكم التسجيل فيه و تقديم المساعدة لتحسينه و الصعود به نحو الافضل . نتمنى لكم الافادة و الاستفادة .
و شكرا
منتدى الجميع
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى الجميع

منتدى لمختلف المواضيع و الاراء لمختلف الاجيال فمرحبا بالجميع
 
الرئيسيةالرئيسية  البوابةالبوابة  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخول  

 

 بعض فقرات الفرنسية المتوقعة لشهادة التعليم المتوسط

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
الادارة
Admin



عدد المساهمات : 134
تاريخ التسجيل : 15/10/2015
الموقع : الجزائر ( عنابة)

بعض فقرات الفرنسية المتوقعة لشهادة التعليم المتوسط  Empty
مُساهمةموضوع: بعض فقرات الفرنسية المتوقعة لشهادة التعليم المتوسط    بعض فقرات الفرنسية المتوقعة لشهادة التعليم المتوسط  Emptyالجمعة أكتوبر 16, 2015 6:30 pm


LES AVANTAGES DE LA TéLéVISION*

On parle beaucoup en ce moment de l’omniprésence de la télévision. Pour les uns, elle représente la seule fenêtre ouverte sur le monde. Pour d’autres, au contraire, elle constitue une grave menace pour notre culture.
Certes, les avantages de cette petite boîte magique sont assez nombreux.
Tout d’abord, on peut dire que la télé nous évite le détour par le cinéma. En effet, on n'a pas besoin de se déplacer constamment pour voir un nouveau film qu’on peut voir à domicile.
Ensuite, on peut ajouter que le petit écran nous offre un passe-temps agréable, un divertissement, voire une détente après une longue journée de stress. Il est certain que le téléspectateur est invité à fournir moins d'effort qu'à la lecture d'un livre par exemple.
En outre, les chaînes télévisées présentent un support publicitaire appréciable qui permet de stimuler l'économie et de créer des emplois.
Enfin, la télévision nous informe de ce qui se passe dans le monde et elle nous fait découvrir les autres pays, leurs traditions, leurs modes de vie. Par conséquent, elle nous donne le pouvoir de comparer et de comprendre qu'on n'est pas le centre du monde, que les autres pays font des choses tout aussi intéressantes. De ce fait, on ne se sent plus supérieur ni plus intelligent ; on voit ses insuffisances
.
.
.

LE SPORT*


Nous ne saurions trop recommander aux adolescents la pratique du sport car elle développe de grandes vertus morales et sociales
D'abord, le sport habitue à l’effort et, pratiqué avec sérieux, il requiert presque inévitablement un dépassement de soi. On va plus loin qu’on ne le prévoyait, qu’on ne le désirait, on apprend à se dépasser
Par ailleurs, le sport entraîne à l’action. Lorsqu'on a un ballon entre les mains, il faut décider rapidement ce qu’on va en faire, et passer à l’acte sans délai On s’exerce ainsi à prendre des initiatives et à agir
Enfin, le sport apprend à vivre avec les autres. En effet, les sports collectifs ne peuvent se pratiquer sans une étroite collaboration avec des partenaires Ils nous apprennent à tenir compte des autres et à agir ensemble
Ainsi, la pratique du sport a des conséquences bénéfiques sur nos qualités morales et sociales. C’est une excellente école d’apprentissage de la vie
.
.
.
La violence à l'école*
Les enquêtes et les sondages d'opinion montrent que « les actes de violence » sont en vigueur au sein des établissements scolaires. Mais, les causes de ces actes divergent d'un milieu à l'autre, ce qui obsède incessamment l'esprit des gens qui veillent sur le domaine éducatif, les incitant ainsi à rechercher des solutions susceptibles d'éradiquer cette calamité.
D'abord, la démission des parents dans l’éducation des enfants aggravée par le chômage et la pauvreté qui les rendent incapables d’acheter les fournitures et payer certaines taxes (droit d’inscription, gardiennage…), ce renoncement favorise les comportements violents à l’école et la délinquance juvénile.
Ensuite, la violence ne se limite pas aux élèves eux-mêmes, mais elle arrive aussi à impliquer le corps éducatif, surtout les enseignants, dans ce gouffre. En effet, l'absence de communication entre les professeurs et les élèves, peut entraîner une certaine incompréhension qui aboutira à des paroles ou des gestes grossiers.
En outre, l’absence ou le non fonctionnement des structures démocratiques devant favoriser la concertation et le dialogue amène souvent les élèves à trouver d’autres voies pour se faire entendre.
Enfin, la surcharge démesurée des classes scolaires engendre la violence, étant donné que les circonstances déplorables dans lesquelles étudient les élèves ne permettent guère de s'harmoniser avec une ambiance estudiantine normale si bien que l’intolérance et l’incivilité règnent en maître. D'ailleurs, certains adolescents exploitent cette surcharge croissante pour s'affranchir de toutes les règles et affirmer leurs volontés. Ils se transforment ainsi en provocateurs intolérables.
Par conséquent, les responsables administratifs et pédagogiques sont appelés à instaurer la stabilité et la sureté dans les institutions puisque la violence en menace l’équilibre. En d'autres termes, il s'avère indispensable de combattre avec détermination les actes qui se produisent dans les écoles : le bien-être de la majorité des élèves devrait l'emporter sur celui de l'élève délinquant et il faudrait tout mettre en œuvre pour aider les élèves intransigeants et les ramener sur le droit chemin.
En définitive, il est primordial de prendre des mesures aptes à rendre à l’école sa mission essentielle et à sensibiliser les différents intervenants à la communication et à la tolérance : « La prévention vaut mieux que la guérison », dit le dicton
.
.
.

La musique et les jeunes*
Il faut souligner que la musique est au cœur de l'activité quotidienne des jeunes. Selon une enquête sur les pratiques culturelles, les jeunes sont parmi les plus grands consommateurs de musique. Elle est, pour eux, une source de plaisir, de divertissement, d'évasion et un moyen de socialisation.
D'abord, les jeunes considèrent la musique comme un nouveau style de vie et en profitent pour exhiber leurs particularités et affirmer leur personnalité. En effet, la musique est devenue un moyen de se démarquer de la génération précédente. La nouveauté des styles crée une séparation avec les goûts musicaux des parents.
Ensuite, elle est effectivement un moyen d'intégrer un groupe. C’est une source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse). Aussi contribue-t-elle à enrichir l'esprit des jeunes et à leur donner plus de chance de s'harmoniser avec les changements et les évolutions que connait notre monde.
Enfin, elle est une forme d'expression humaine individuelle, notamment l'expression des sentiments. C'est pourquoi les jeunes ont créé d'autres genres de musique qui traduisent mieux leur perception du monde.
Cependant, les jeunes subissent une influence néfaste de certains courants musicaux desquels ils s'entichent obstinément sans faire appel ni à leurs esprits critiques ni même aux règles qui régissent leur société. Ils relèguent ainsi la musique au second plan et s’évertuent à singer les musiciens dans leurs façons de se coiffer et de s’habiller.
Par conséquent, ces derniers les incitent à adopter un mauvais comportement et à s'accoutrer de façon inacceptable et grotesque (cheveux hérissés, pantalons rapiécés, pulls très courts qui laissent paraître les parties de leurs corps ...) ce qui a ouvert la voie au phénomène du suivisme aveugle. D'où la colère de certains parents qui s'indignent de l'indifférence des responsables qui doivent veiller sur l'éducation des générations futures.
Par ailleurs, on remarque que l'univers musical des jeunes est caractérisé par l'éphémère. C'est pour cela que la popularité des groupes ou des chanteurs est souvent de courte durée. Les adolescents adulent une vedette puis une autre selon l'offre accélérée du marché.
Pour conclure, je pense que personne ne peut nier que nous vivons dans un monde qui évolue à un rythme foudroyant et que la musique, en tant que mode de communication, et l’une des formes d’expression humaine qui peut jouer un rôle primordial dans cette évolution
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://2345.syriaforums.net
 
بعض فقرات الفرنسية المتوقعة لشهادة التعليم المتوسط
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
»  موضوع مقترح لشهادة التعليم المتوسط في الانجليزية
» موضوع مقترح لشهادة التعليم المتوسط الاسلامية
» موضوع مقترح لشهادة التعليم المتوسط فرنسية
» موضوع مقترح لشهادة التعليم المتوسط في مادة الاجتماعيات
» موضوع مقترح لشهادة التعليم المتوسط في مادة اللغة العربية

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى الجميع  :: الفئة الخاصة بالدراسة للمنتدى :: منتدى التحضير لشهادة التعليم المتوسط 2016-
انتقل الى: